Comment teindre du tissu à la maison et donner un coup de jeune à vos vêtements ?

Publié le : 26 août 202111 mins de lecture

Lorsque nous achetons de nouveaux vêtements, on est fous de joie et voulons les porter dès que nous en avons l’occasion. Plus on le porte, plus il sent le pouvoir du temps sur son tissu. Oui, les vêtements s’effacent. Mais on a la solution. Il y a une chose que vous pouvez faire pour cela : teindre le tissu.

S’il devient gris, perdant toute sa couleur et sa vie, avec une nouvelle teinture, il retrouvera la fraîcheur du temps où il était neuf. Vous n’avez pas besoin de payer quelqu’un pour le faire à votre place. Vous pouvez le faire vous-même à la maison.

Êtes-vous intéressé par la teinture de certains de vos vêtements ? L’Espace femmes a réuni quelques conseils pour vous permettre de réaliser cette opération. Bon travail et bonne chance.

Pré-teinture

Tous les types de tissus peuvent être teints, n’ayez donc pas peur, mais il y a quelques règles à respecter avant de s’y mettre. Regardez ça :

  • Les tissus en coton ou 100 % naturels sont les plus faciles à teindre ;
  • Les tissus composites ne réagissent généralement pas bien à la teinture ;
  • Les tissus synthétiques peuvent poser des problèmes, il faut donc faire appel à un professionnel ;
  • Les tissus blancs, crème ou très clairs sont faciles à traiter en matière de teinture ;
  • Les tissus imprimés ne subissent pas d’altération de l’impression, seulement de la couleur ;
  • Les tissus colorés doivent être teints dans une couleur plus foncée que l’original ;
  • La couleur finale d’un tissu coloré teint sera la somme de la combinaison de la couleur de base et de la couleur de teinture choisie ;

La casserole utilisée pour teindre la pièce ne doit être utilisée qu’à cette fin.

Teinture

Il y a deux façons de teindre un vêtement, avec de l’eau bouillante ou avec de l’eau froide. Voici comment chacun d’eux fonctionne.

Eau froide

Teindre vos vêtements à l’eau froide est la façon la plus simple de procéder. Mettez de l’eau dans un seau et ajoutez de la teinture, continuez à en ajouter jusqu’à ce que vous obteniez la couleur désirée.

Placez ensuite le tissu dans la solution et laissez-le reposer pendant une demi-heure. Après ce processus, suspendez la pièce sur la corde à linge à l’envers et sur les bords et attendez qu’elle sèche à l’ombre. C’est ça, c’est la teinture.

Eau chaude

Pour ce faire, il faut idéalement faire bouillir deux litres d’eau dans une casserole et y mélanger un tube de colorant. Maintenant, faites bouillir deux autres litres dans une autre casserole.

Dissolvez la solution de la casserole avec de l’eau et le colorant dans l’eau pure de l’autre casserole et mélangez. Laissez bouillir pendant 40 minutes, en remuant toujours avec le bâton pour éviter les taches. Retirez les vêtements avec précaution et laissez-les sécher.

Comment enlever les taches de déodorant ?

Un bon parfum et un bon plan fringues, c’est la formule qui garantit l’impression parfaite et la moitié du succès dans des présentations, rencontres formelles et informelles, projets et toute sorte d’entreprises professionnelles. Lorsqu’une tache de déodorant-traîtresse faillit faire tomber l’affaire à l’eau, vous vous posez la question comment enlever les taches de déodorant, anciennes et nouvelles, de vos vêtements. Sûrement, les bons produits sont la clé remédiante et vous avez déjà pris la décision d’utiliser un déodorant naturel et une lessive maison pour éviter les futures gaffes.

Conseils de prévention : le rôle des bons produits

Il est temps pour cet entretien d’emploi tant attendu ou pour une soirée en ville avec des amis. Vous sortez votre chemise ou votre blouson préféré du placard et vous découvrez un spectacle troublant: des restes de déodorant laissés sur l’aisselle de votre vêtement le plus précieux. Surtout, ne cédez pas à la panique ! Même, lavés et parfumés, vos fringues peuvent garder longtemps les traces de la combinaison entre la transpiration et le déodorant utilisé régulièrement. Étant durables, les taches de déodorant sur le linge, sous les bras ou sur vêtement noir ne sont pas irrémédiables. Partant des bons produits, vous diminuez le risque de vous dresser devant le problème de vous changer en dernière minute.

Commencez par votre détergent à lessive et essayez d’en choisir un qui ne contient pas d’agent de blanchiment chloré. Aussi tentant que cela puisse paraître, surtout avec des vêtements blancs, évitez les agents de blanchiment ménagers ou au chlore car ils ne feront qu’empirer les choses. Lorsque vous devez vous débarrasser des taches de déodorant à l’aisselle, la meilleure façon de le faire est d’utiliser un acide. Les acides dissolvent activement les liaisons entre les protéines, les alcalis et l’aluminium causant des taches. Le petit bémol est que trouver un acide peut sembler difficile ou coûteux, mais ne vous inquiétez pas. Beaucoup de bons produits acides peuvent être trouvés dans la maison ou à très bon marché dans votre supermarché local. Si la prochaine fois que vous êtes coincé avec une macule gênante, essayez l’un des cinq remèdes simples contre les taches acides et constatez lequel fonctionne le mieux pour vous. Même si vous suivez d’autres pratiques pour blanchir les vêtements et le linge, les conseils ne sont pas superflus.

Péroxyde d’hydrogène pour enlever une tache de déodorant

Vu que le péroxyde d’hydrogène a des qualités blanchissantes, cette méthode ne convient donc qu’aux vêtements blancs. Pour cette raison, faites tremper la tache dans des parts égales de péroxyde d’hydrogène et d’eau.

Pâte de bicarbonate de soude pour nettoyer les taches de déodorant

Lorsque vous mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau dans un rapport de 3:1, vous obtiendrez une pâte homogène avec laquelle et une vieille brosse à dents, vous pouvez frotter une tache incrustée. Certainement, pour un coup de pouce supplémentaire sur les vêtements blancs, il est recommandé d’ajouter un trait de péroxyde d’hydrogène. Même si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à proximité, de l’eau gazeuse pure fera également l’affaire.

Vinaigre blanc comme astuce pour enlever des taches de déodorant

C’est un fait notoire que les bienfaits du vinaigre de cidre ont un champ d’action très large et dans ce sens, on a partagé une expérience d’en fabriquer maison et en bonne qualité. Simplement, mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre avec une tasse d’eau et faites tremper les vêtements.

Une chaussette ou des lingettes humides dessus

Si vous constatez que votre déodorant a laissé une tache sur votre t-shirt favori, il existe un assortiment d’articles ménagers qui peuvent être utilisés pour éliminer rapidement les traces. Cela peut sembler une méthode non conventionnelle, mais une chaussette propre ou des bas en nylon peuvent en fait gérer ces marques blanches. D’autres articles potentiels que vous pouvez utiliser incluent des serviettes sèches, du démaquillant, des lingettes humides, de la mousse et même des assouplissants ou des feuilles de sécheuse. Il faut tout simplement frotter fermement la zone tachée en mouvements circulaires. Cela fait, jetez le vêtement dans la machine à laver avec un peu de détergent. Ayez en vue que cette méthode ne fonctionnera que sur des vêtements colorés avec des taches fraîches de déodorant. Les macules jaunes les plus impitoyables nécessiteront probablement d’une solution plus puissante.

Comment enlever les anciennes taches de déodorant ?

En admettant que les taches fraîches soient un jeu d’enfant, qu’en est-il des taches décolorées de la semaine dernière? C’est-à-dire, ceux qui sont particulièrement visibles sur les vêtements de couleur claire. Comme l’antisudorifique a la mauvaise habitude de se déteindre sur les tissus et puisque ce résidu n’est pas toujours correctement éliminé avec un lavage régulier, une accumulation se produit souvent avec le temps. De plus, à savoir que l’anti-transpirant contient des substances acides (chlorure d’aluminium, par exemple) qui peuvent affecter les colorants utilisés dans certains tissus. C’est pourquoi, les chemises blanches peuvent prendre une couleur jaune dégueulasse dans la zone des aisselles. Certains utilisateurs partagent sur les réseaux que le savon à vaisselle, même efficace pour les anciennes taches de déodorant tenaces, vous devrez l’appliquer directement sur la tache sèche et répéter le processus plusieurs fois. Alors, y a-t-il une meilleure option que le savon à vaisselle ?

Autres produits à utiliser

Il existe sur le marché des produits capables de lutter plus efficacement contre les anciennes taches de déodorant et même, faciles à utiliser. Une fois que vous avez récupéré un détachant suffisamment puissant pour faire le travail, suivez ces étapes simples.

Lisez l’étiquette

Avant d’utiliser un détachant sur un vêtement, il est important d’identifier le type de tissu lequel vous vous apprêtez à traiter et comment il doit être entretenu. Plus précisément, vous devez savoir si la matière est uniquement nettoyée à sec, car si tel est le cas, cette méthode n’est plus convenable.

Prétraitez le vêtement

Suivez les instructions sur l’étiquette du détachant pour prétraiter le vêtement. Une fois que le détachant a été appliqué sur la zone à problème, il devra y rester pendant un certain temps. À savoir que plus la tache est de longue date, plus il faudra du temps pour que le détachant agisse sur.

Lavez les vêtements dans la machine à laver

Une fois la tache prétraitée, lavez le vêtement en utilisant le réglage à l’eau la plus chaude et sans danger pour le tissu.

Séchez les vêtements

Continuez par sécher le vêtement comme vous le feriez normalement et ne vous découragez pas si la tache ne disparaît pas complètement. Alors que vous constatez que la tache se délave, cela signifie que le processus a fonctionné. En conséquent, il peut être nécessaire de le répéter.

Plan du site