La conception graphique de l’emballage : pourquoi elle contribue au succès du produit

conception graphic de l'emballage

Publié le : 26 août 20216 mins de lecture

Le conditionnement, c’est-à-dire l’emballage ou l’empaquetage d’un produit, est un élément d’une importance fondamentale dans une stratégie de marketing, surtout quand on parle d’emballage alimentaire. L’aspect extérieur d’un produit, en effet, est la carte de visite de l’entreprise productrice, ainsi que le facteur sur lequel le client s’appuie lorsqu’il choisit de l’acheter ; c’est pourquoi le design de l’emballage joue un rôle fondamental, tant pour l’identité de la marque que, précisément, pour l’attrait du produit lui-même.

Essayons donc de comprendre plus en détail ce qu’est l’emballage et sur quels aspects un graphiste d’emballage doit se concentrer davantage pour promouvoir le succès du produit.

Emballage : définition et objectif

Comme mentionné ci-dessus, l’emballage est essentiellement l’enveloppe d’un produit, la manière dont il est conditionné et donc présenté au public cible. Le design d’emballage est la partie graphique de l’emballage qui doit être créée selon des critères précis dans le but d’intriguer le client et de l’inciter à acheter.

Dans le monde du marketing, en fait, il y a une véritable psychologie derrière ces concepts, qui sont fondamentaux pour bien comprendre ce qu’est un emballage : tout comme dans la publicité, l’aspect extérieur et même esthétique d’un produit contribue à attirer l’attention des clients potentiels. Plusieurs études expliquent comment l’idée d’acheter et d’avoir besoin d’un produit et le désir de le posséder naissent dans l’esprit des consommateurs bien avant qu’ils n’entrent dans un magasin.

En effet, notre cerveau reçoit inconsciemment des messages de la publicité ainsi que de l’emballage lui-même, informations qu’il stocke même si, au départ, ce produit ne semble pas nous intéresser. Ces messages activent les cinq sens et c’est précisément grâce aux perceptions reçues que nous sommes ensuite incités à acheter un produit plutôt qu’un autre.

La vue est le premier sens qui est stimulé : c’est pourquoi chaque aspect de la conception graphique de l’emballage doit être établi et réalisé en détail et avec le plus grand soin pour que l’emballage attire immédiatement l’œil de quiconque le voit. Mais les avantages d’un emballage au design adéquat ne s’arrêtent pas là : un emballage personnalisé et original permet en effet également de se démarquer de toutes les autres marques et d’exploiter le facteur émotionnel, en suscitant des réactions agréables qui restent imprimées dans l’esprit du consommateur. Voyons maintenant en détail comment atteindre ces objectifs.

Conception de l’emballage : les éléments fondamentaux

La conception des emballages alimentaires est peut-être le domaine de l’emballage qui se concentre le plus sur l’emballage des produits, mais en réalité, ces concepts sont valables dans tous les domaines.

En fait, en général, il existe des composantes très spécifiques de la conception graphique d’un emballage qui sont en mesure de déterminer son succès. 

Conception de l’emballage : la forme

La forme d’un emballage compte beaucoup car plus elle est originale et séduisante, plus elle incitera les clients potentiels à acheter le produit. Il suffit de penser à la forme des bouteilles de certaines boissons célèbres, composée de lignes sinueuses qui caractérisent désormais la marque, la rendant reconnaissable dans le monde entier.

Le sens de l’emballage à travers le lettrage

Dans le monde de l’emballage, de la publicité en ligne et dans tout autre domaine publicitaire, le lettrage est peut-être l’élément clé : créer un lettrage original, avec les polices les plus adaptées au produit, avec la taille adéquate pour attirer l’attention, contribue certainement à transmettre le message de l’entreprise visant à gagner non seulement l’attention, mais aussi la confiance du consommateur.

Les couleurs dans la conception graphique des emballages

Ce que l’on appelle la psychologie des couleurs trouve un large champ d’application dans le marketing, ainsi que dans l’emballage : chaque nuance, en effet, suscite en nous une réaction ou une perception différente, il est donc important de choisir la plus appropriée pour chaque produit, afin d’éviter de provoquer des réactions négatives. Par exemple, les couleurs sont essentielles dans la conception des emballages alimentaires : selon les experts, les couleurs chaudes stimulent l’appétit car elles sont associées à l’idée d’énergie et de dynamisme ; le marron rappelle la terre et suggère donc l’idée de produits artisanaux ; le vert indique les produits biologiques, le blanc les produits diététiques, le bleu les produits frais ; enfin, le noir, l’or et l’argent sont utilisés pour les produits d’élite, c’est-à-dire les produits de valeur, comme ceux qui portent les titres DOC et DOP.

Matériaux d’emballage

Dans l’emballage, le matériau est également important : en effet, il doit être agréable au toucher comme à l’œil, afin de laisser une impression positive supplémentaire à l’acheteur potentiel. Dans les emballages alimentaires, en outre, il est bon d’utiliser des matériaux recyclables : une entreprise consciente et attentive au thème du respect de l’environnement, en effet, donnera aux clients une image de fiabilité et de sérieux.

En résumé, donc, tout comme lorsque vous décidez d’imprimer des produits de bureau personnalisés, même dans l’emballage pour obtenir des résultats, vous devez choisir des matériaux de qualité et soigner au maximum le graphisme.

Plan du site