Quelles sont les 5 astuces faciles pour retrouver énergie et bien-être ?

retrouver energie et bien-etre

Publié le : 26 août 20219 mins de lecture

Il est judicieux de considérer chaque jour comme une nouvelle opportunités et de s’engager dans la vie avec un esprit renouvelé, avec un corp sain et une routine de vie équilibrée. Si au lieu de vous sentir envahi par une nouvelle énergie, vous êtes envahi par des peurs et écrasé par des doutes, il est temps de vous arrêter et de recharger vos batteries. Comment ? Nous avons rassemblé cinq astuces simples : vous pouvez décider d’en essayer une seule ou, si vous êtes courageux et prêt à changer de rythme, de commencer par les cinq. 

Activité physique : un esprit sain dans un corps sain

Beaucoup d’entre nous ont tendance à éviter, à reporter, à fuir l’activité physique avec l’une des excuses suivantes : – il est déjà tard pour le cours, il pleut, il fait trop chaud, j’essaierai demain… S’il existe d’innombrables raisons de ne pas faire du sport, il y a tout autant de bonnes raisons de respecter ce rendez-vous avec notre corps et notre tête : les activités aérobiques telles que la marche à un rythme rapide, la course ou la natation, même si elles ne durent que 30 minutes deux fois par semaine, peuvent augmenter le taux de sérotonine. Oui, la sérotonine, également connue sous le nom d' »hormone du bien-être », est influencée par l’exercice et, à son tour, influence le bon fonctionnement de notre système digestif, de notre système nerveux, de notre mémoire et régule nos habitudes de sommeil. Maintenant, si vous pensez encore que – il est déjà tard pour le cours – il pleut – il fait trop chaud – j’essaierai demain … Tenez l’engagement avec votre corps et votre esprit et essayez de le faire pendant trente jours consécutifs : à ce moment là, cela deviendra, pour vous, une véritable panacée et vous n’aurez plus besoin d’excuses pour tenir le rendez-vous avec le plein de  » bonne humeur  » et de bien-être. Instructions : la vraie difficulté consiste à tenir l’engagement au moins pendant trente jours consécutifs, c’est-à-dire jusqu’à ce que l’esprit et le corps transforment l’activité en habitude et qu’ils ne le considèrent plus comme un effort.

Salades : Junk food, tu ne m’auras pas !

Remplacez trois dîners par autant de salades aux couleurs gaies et au goût frais et délicieux. Pas de plats verts et ternes, mais des incursions dans l’un des innombrables restaurants bio, végétaliens ou dans des endroits où l’on trouve un bar à salades étourdissant. N’optez pas pour une salade composée, mais prenez le temps d’admirer les verdures sur le comptoir ou de lire les offres de la liste et écoutez les suggestions du personnel. Laissez-les peut-être vous conseiller si vos instincts « verts » sont encore en sommeil. Et si vous êtes courageux, dirigez-vous directement vers le comptoir des fruits et légumes du supermarché, laissez votre œil et votre odorat choisir et repartez directement chez vous avec vos achats. Lavez, nettoyez, mélangez et appréciez à la fois le processus (un bon verre de rouge et une musique de jazz en fond sonore ?) et le résultat final. Instructions : une recette facile et savoureuse ? Voici ce que suggère une jeune artiste : nettoyez et mélangez des feuilles d’épinard tendres et d’autres feuilles vertes, ajoutez quelques filets de tomates séchées et des cubes d’espadon fraîchement saisi que vous aurez préalablement panés dans des pistaches émiettées. Assaisonnez à votre goût, mais sans couvrir la saveur de l’espadon et en ajoutant également des miettes d’amandes et, à nouveau, des pistaches. Les tomates et la salade vous feront faire le plein de vitamines. Le poisson vous apportera des protéines saines. Les pistaches et les amandes vous feront le plein d’oméga-3 et de vitamine E. Et tout cela dans une simple salade.

Infusions et thé : un câlin rien que pour vous !

L’eau est vitale pour tout être vivant : l’homme peut vivre jusqu’à quatorze jours sans manger, mais la privation de liquides réduit cette limite à trois jours. Le leitmotiv « boire, boire beaucoup d’eau, au moins 1 litre et demi par jour » est désormais bien connu, et pourtant certaines personnes ne parviennent toujours pas à boire suffisamment : trop d’engagements, pas de stimulation de la soif, le goût de l’eau n’est pas très engageant. Et si vous essayiez de transformer ce moment « obligatoire » pour notre bien-être en un câlin ?

– Choisissez votre infusion ou thé préféré (pour les gourmands, dont je fais partie, je tiens à signaler que de nos jours, presque toutes les « maisons de thé » proposent des parfums incroyables tels que chocolat, vanille, miel, rhum et vanille, etc.)

– Choisissez maintenant une tasse ou un mug auquel vous tenez ou que vous vous êtes offert pour l’occasion, qu’il s’agisse de la tasse que vous avez reçue à Londres pour le désormais historique « mariage royal » ou de la tasse en porcelaine au profil doré du service de votre grand-mère que vous détestiez lorsque vous étiez adolescent.

– Choisissez un endroit calme, loin du bruit de la ville.

Excursions créatives : mais avez-vous un hobby ?

L’écrivain Sarah Ban Breathnach, qui a créé la définition des « excursions créatives », les définit comme « des rencontres régulières avec notre moi le plus authentique ». Trop « new age » pour vous ? Pensez-vous que le fait d’avoir un hobby et d’y consacrer deux heures par mois est « new age » et « cinglé » ? Voyons ce que vous pouvez faire, d’après Sarah et moi : – Faites-vous masser

– Faites-vous peindre les ongles dans une couleur que vous n’auriez jamais osé choisir pour vous-même (vous savez, le « rouge jungle » d’Eva Mendes, qu’elle a volé à Meg Ryan dans « Women »).

– Lisez un mystère d’Agatha Christie d’une traite, sans interruption, tout en dégustant une tasse de thé.

– Commander une énorme glace en se prélassant sous un soleil printanier

– Entrer dans un magasin d’accessoires de vélo et se voir présenter tous les nouveaux gadgets, en sachant pertinemment que vous n’achèterez rien. Du moins, aujourd’hui. Oui, c’est très masculin. Pour moi, ce serait de la torture.

– Tout ce qui pourrait vous faire assaillir de culpabilité parce que vous avez fait passer le plaisir avant le devoir. Mode d’emploi : commencez « en douceur » : pas plus de 2 heures par mois de « perdition », mais ensuite ne vous y mettez pas trop, hein ? Et surtout, n’utilisez pas ce temps pour rattraper les retards ou prendre de l’avance sur le travail : ce n’est pas l’esprit. Il n’y a que votre temps pendant lequel votre esprit ne travaille pas, mais en réalité il travaille beaucoup, acquérant des stimuli toujours différents.

Le Safari de votre talent : concevoir et planifier n’a jamais été aussi facile !

Vous êtes, comme nous tous, sous la pression quotidienne d’engagements plus ou moins lourds qui requièrent toute votre énergie et de plus en plus souvent, vous sentez que vous êtes à bout de forces, de volonté et d’idées ? Eh bien, il vous reste deux alternatives viables. La première est d’accepter l’idée que votre source d’énergie est ou a été tarie et que vous devez maintenant puiser dans la source de quelqu’un d’autre. En d’autres termes, vous devez envisager de laisser le relais à quelqu’un d’autre et devenir un exécutant, professionnel et peut-être excellent dans la tâche à accomplir, mais seulement un exécutant. La deuxième solution et de riposter et se rebeller contre la sécheresse. Arrêtez de courir et commencez plutôt à réfléchir à ce que vous pouvez faire pour trouver une nouvelle force et une nouvelle énergie. Vous devez faire un bon nettoyage de tous les obstacles qui empêchent votre créativité de circuler et vous assurer que chaque action et chaque événement va concilier cette reprise et non l’interrompre. Vous commencez à penser « en dehors de la boîte » et même comme s’il n’y avait pas de boîte et que tout était possible. Avez-vous du mal à mettre un terme au flux des engagements quotidiens ? Vous vous sentez à bout de souffle ? Vous devez apprendre à « planifier » vos « safaris du talent ». Pas de palette et d’aquarelles devant le lac (je ne saurais même pas comment tenir une palette moi-même et la seule idée de tenir un pinceau me donne des sueurs froides), mais quelque chose que vous avez vraiment envie d’essayer : un atelier de yoga du rire avec un ami ? Un week-end avec un cours de cuisine macrobiotique ? Un tournoi de football à cinq sur le terrain derrière l’oratoire une fois toutes les deux semaines ? Ne vous cachez pas derrière le temps, car même si vous vous concentrez pendant des heures sur le même projet, sans énergie, vous n’arriverez même pas à tirer une « araignée du trou ». Cela ne vaut pas non plus la grimace de dérision et le commentaire « Mais pourquoi cuisiner ?

Plan du site